Le nouveau vice-gouverneur de la province de l’Ituri a visité, ce lundi 22 mai 2023, les installations de l’état major de la police nationale congolaise ainsi que de son hôpital. Une satisfaction de la part du commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Mukutu Ngwashi qui plaide tout de même pour le renfort de l’effectif et la logistique.
Faisant l’état de lieu de la PNC, le vice-gouverneur est tombé « sous les charmes » de l’organisation de cet état major placé sous l’autorité du commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa Kyo. Un commissaire Provincial que le vice-gouverneur prend pour un exemple et le félicite.
“ En tant qu’ancien inspecteur de la PNC, si je devais donner les points, je donnerais 8/10”, a-t-il dit dans les propos recueillis par nos confrères de la radio militaire.
Cet ancien inspecteur de la PNC plaide, cependant, pour le renforcement de l’effectif et la logistique, deux éléments manquants à l’état major de la PNC en Ituri.
De l’occasion, le remplaçant d’Alongaonny Benjamin, devenu commissaire général de la PNC, appelle la population à prêter main forte à la police. « La police dans la population, c’est comme le poisson dans l’eau », rappelle-t-il.
Il faut le dire, depuis l’avènement de l’état de siège en Ituri, le commissariat provincial de la police s’est démarqué, malgré d’autres défis sécuritaires, dans l’arrestation de plusieurs présumés criminels armés.
Verite Johnson