Archives

    Une dizaine de civils viennent d’être interpelés dans une cérémonie officielle ce mercredi 29 novembre 2023 dans la concession de l’Université de Bunia (UNIBU), se trouvant à Tsere, à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Bunia, en province de l’Ituri.

    Ce groupe de personnes, constitué essentiellement de jeunes, scandait des chansons pour réclamer la libération de maître Christian Utheki, arrêté depuis déjà plusieurs mois à la prison centrale de Bunia. Sur leur affiche, l’on pouvait lire : « Je suis Ituri. Libérez notre figure emblématique candidat député national ville de Bunia. Me Christian Utheki, défenseur de la cause des opprimés de l’Ituri. ». Des écrits qu’ils ont fait suivre avec des cris : « Libérez Utheki ».

    Pourtant, dans cette cérémonie officielle, tout tournait à « l’honneur du président Tshisekedi », où les grandes personnalités de la province étaient présentes. Des chansons scandaient par ces jeunes, ont semblé « perturber » le bon déroulement de l’ambiance, en attente du chef de l’Etat. Du coup, des éléments de la garde républicaine et de la police sont intervenus pour les clamer. Leurs affiches et banderoles ont d’abord étaient récupérées. Quelques minutes plus tard, ils ont été contraints de quitter le lieu choisi pour la cérémonie, avant finalement d’être embarqués dans une jeep de la police. Jusque-là, aucune source sécuritaire ou judiciaire ne s’est encore prononcée sur les raisons de cette interpellation, mais tout porte à croire qu’ils seraient interpellés pour avoir « troublé l’ordre public ».

    Cela est survenu ce mercredi matin, pendant que le président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections de décembre 2023, était attendu à Tsere, pour se rendre compte de l’évolution des travaux de construction des bâtiments modernes pour l’Université de Bunia. Après plusieurs heures d’attente, la visite a finalement été avortée à la grande déception de la foule venue pour accueillir le président Tshisekedi.

    Il faut signaler que Félix Tshisekedi est arrivé dans la soirée du mardi 28 novembre à Bunia pour sa campagne électorale, a constaté buniaactualite.cd. Il a tenu un meeting devant une foule à la tribune officielle de Bunia.

    Pour rappel, Me Christian Utheki, président de Groupe de 5 communautés se réclamant victimes des groupes armés est en détention depuis le 08 août 2023. Il est poursuivi pour plusieurs griefs, dont sa présumé participation à un mouvement insurrectionnel. A l’audience du mercredi 22 novembre, le conseil de ce secrétaire général administratif de l’Université de Bunia avait saisi la haute cour militaire. La démarche vise d’obtenir le renvoi de juridiction. Pour lui, « les juges du tribunal de l’Ituri ne sont pas claires ». La partie de M. Utheki pense même à un procès politique. Il y a donc surseance de l’affaire.

    Rédaction

    Leave A Reply