Archives

    Les affrontements qui ont opposé les FARDC à la milice CODECO le weekend dernier, ont occasionné le déplacement de la population dans plusieurs localités environnantes de la ville de Bunia, en Ituri.

    Ces habitants qui avaient trouvé refuge dans les quartiers supposés plus sécurisés ont commencé à regagner leurs milieux, un mouvement encore timide mais progressif.

    C’est le constat fait par un reporter de buniaactualite.com au cours d’une descente d’évaluation sur la situation dans ces entités.

    Interrogés, certains d’entre eux ont affirmé regagner leurs domiciles suite à l’assurance de l’armée loyaliste.

    « C’est la présence des FARDC qui nous a motivé à revenir, même si la situation n’est pas encore bien maîtrisée, avec les détonations d’armes lourdes et légères qui se font encore entendre vers notre périphérie, nous resterons chez nous, on a pas où aller » a-t-il confié.

    Il a cependant appelé les autorités sécuritaires à ne ménager aucun effort pour un retour de la paix et la sécurité durable.

    Signalons que durant 3 jours d’intenses combats, les Forces Armées de la RDC ont réussi à déloger la faction de CODECO dénommée Alliance de libération du Congo ALC dans sa bastion de Bedu-Ezekere à une dizaine de kilomètres à l’est de Bunia.

    Ces rebelles qui avaient choisi cet endroit pour se regrouper en début août dernier, répondaient à l’appel de la délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le Chef de l’État congolais pour négocier la paix avec les groupes armés.

    Un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités avait même été signé par cette faction mais ceci n’a duré qu’un mois.

    Le 04 septembre 2020, les mêmes milliciens ont opéré une incursion dans la ville de Bunia où ils se sont rendus à la prison centrale pour exiger la libération de tous leurs camarades détenus depuis plusieurs mois.

    Cette situation a poussé les anciens seigneurs de guerre à les exclure du processus de paix, obligeant l’armée à prendre la décision de les frapper et les éloigner du chef-lieu de la province.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!