Archives

    Retour au calme au site de déplacés de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Bunia après des tensions provoquées par la mort suspecte d’un jeune déplacé survenu à l’aube. 

    Les informations parvenues à buniaactualite.cd, indiquent que Désiré Grudya Londjiringa est décédé autour de 4 heures du matin après avoir alerté sur son état de santé, peu après avoir consommé un repas dans un restaurant du site.

    La nouvelle de sa mort a rapidement enflammé les esprits. Des déplacés en colère ont pointé du doigt un restaurant tenu par une femme déplacée, accusée d’avoir servi le reps à la victime. Bilan: restaurant saccagé, des objets incendiés, la route barrée momentanément provoquant un climat de panique momentanée.

    La propriétaire du restaurant dont le nom n’a pas été révélé est introuvable depuis les faits. Elle aurait pris la fuite, selon le président du site dans des propos recueillis par Radio Candip Bunia.

    Si des témoignages évoquent la thèse d’un empoisonnement, le président du site, Zawadi Dechuvi appelle à la prudence. Il affirme ne pas confirmer cette hypothèse en l’absence de preuves bien qu’il ait connaissance que la conjointe du défunt aurait reçu une plainte de son mari peu après le repas, se plaignant d’un malaise.

    La situation a été maîtrisée grâce à l’intervention rapide du gestionnaire de la Caritas en collaboration avec le comité directeur. La circulation est rétablie, affirme Dechuvi qui condamne fermement cet acte de vandalisme.

    Le site de déplacés de l’ISP, situé au chef-lieu de la province de l’Ituri accueille plusieurs centaines de déplacés ayant fui les violences armées dans les territoires environnants depuis déjà plusieurs années.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!