Archives

    Au moins 40 journalistes ont été conscientisés sur « la contribution de la radio à l’accès humanitaire et à la consolidation de la paix », ce lundi 13 février 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    C’est l’association des radios communautaires et de proximité du Haut-Uele et de l’Ituri ARCPHI en sigle, qui a organisé cette journée de réflexion avec l’appui du Comité international de la croix rouge, en marge de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février de chaque année.

    Vous savez que l’Ituri est en train de vivre un moment très crutial au niveau de la paix, il y a pas la paix. C’est pourquoi nous avons trouvé que nos radios devraient être informées de ce qui se passent au niveau de la paix en Ituri, de ce que chaque organisation fait pour la paix et afin que les radios à leur tour puissent contribuer à la consolidation de la paix en Ituri ”, a indiqué Monsieur Freddy Lorima, coordonnateur de l’ARCPHI, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Une séance saluée par des participants, majoritairement composée des chevaliers de la plume provenant des diverses radios.

    Selon UNESCO, « la radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés ». Ainsi, en 2023, le thème retenu au niveau international est : « la radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix ».

    Par ailleurs, l’Association des radios communautaires et de proximité du Haut-Uele et de l’Ituri a pour objectif de promouvoir un environnement favorable où les journalistes peuvent faire leur travail sans crainte et sans intimidation. ARCPHI compte 30 radios membres en Ituri, à savoir :
    • En ville de Bunia : 15 radios ;
    • En territoire d’Aru 3 ;
    • En territoire de Djugu 4 ;
    • En territoire de Magagi 2 ;
    • En territoire d’Irumu 3 et ;
    • En territoire de Mambasa 3 radios.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!