Bunia : Rebondissement dans le dossier UNIBU, le ministre national des affaires foncières donne raison à l’acheteur David Kiriku

L'Université de Bunia (UNIBU) Photo©Luc Malembe
Photo©Luc Malembe
« Les titres dont disposaient l’Unibu sur cette concession ont été abrogés par un arrêt de la cour suprême de justice et de ce fait la concession appartient bel et bien à l’acheteur Banga Nguna David » écrit le ministre qui poursuit en instruisant le conservateur des titres immobiliers de Bunia à annuler les titres de l’Unibu et de procéder à la mutation en faveur du nouveau acquéreur.
En réaction, le Recteur de l’Université de Bunia minimise les faits :
« La lettre du ministre n’a aucune valeur juridique et ne peut pas abroger l’arrêté du ministre de l’urbanisme et habitat qui avait cédé cette concession à l’Unibu. Nous considérons cette position du ministre comme un simple acte politique auquel nous ne pouvons d’ailleurs pas réagir » a affirme le Professeur Milala dans une interview qu’il nous a accordé.
Pour sa part, l’honorable Mambo Mawa Lebon, Président du caucus des parlementaires de l’Ituri que nous avons joint au téléphone, promet de se prononcer à l’issu d’une réunion qu’ils comptent tenir autour de cette question au courant de cette semaine.
Nous n’avons pas réussi à joindre l’avocat-conseil de l’acheteur David Nguna Banga
La Redaction
Si Le Ministre Était Un Intellectuel Il Allait Bien Analysé Ce Dossier Maintenent D’après Sa Decision Quelle Place Reserve-t-il Pour L’avenir Des Enfants Ituriens Parceque Tsere Est Très Loin Vis Que Tout Les Parents N’ont Pas Le Même Moyen! Comme C’est Le Gouvernement Kabila Ils Peuvent Être En Bonne Rélation Avec Son Gouvernement Pour Faire Tout Ceux Qu’ils Veulent Mais Sache Bien Que Ici A Bunia Il Avait Quelqu’un Qui Se Croyait Comme Il Collaborait Avec Mobutu Quand Mobutu Fut Décédé Il Avait Aussi Tous Perdus Sous Un Autre Gouvernement Bien Sûr Ce Lui De Ton Kabila Alors Soit Prident Pour Ne Pas Souffrir Sous Le Prochain Gouvernement.