Archives

    Quelques heures seulement après son acheminement à l’auditorat militaire supérieur, le procès en flagrance contre le député provincial Hubert Bero Piracel a été immédiatement organisé devant la cour militaire de l’Ituri.

    Le ministère public poursuit en effet cet élu de Bunia pour plusieurs chefs d’inculpation, notamment la propagation des messages appelant au soulèvement populaire (faux bruits) et imputation dommageable à l’égard de la cheffe de division provinciale de l’éducation PROVED qu’il aurait accusé d’avoir détourné des ordinateurs destinés à certaines écoles.

    Autres griefs, le trafic d’influence en utilisant son statut de député pour exceller dans le mal et la rébellion pour avoir bafoué l’arrêté du chef de l’Etat qui a retiré aux membres des assemblées provinciales leur prérogatives dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous état de siège.

    Pour le ministère public, le député Bero a commencé son forfait avant même le début de la cérémonie de remise des ordinateurs, don du gouvernement central à quelques institutions scolaires de Bunia qui s’est tenue ce jeudi.

    Il s’est ensuite présenté dans la cérémonie sans avoir été invité et a commencé à compter les ordinateurs, en voulant même forcer d’accéder dans l’entrepôt.

    “ Son attitude a interrompu le bon déroulement de la cérémonie officielle ” a poursuivi l’organe de la loi, des accusations vite rejetées par l’incriminé.

    L’audience se poursuit encore et le verdict pourrait intervenir ce soir même.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!