La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri s’est réveillée ce lundi 25 octobre sous des rumeurs faisant étant d’une infiltration rebelle. Information très vite démentie par les autorités urbaines qui appellent au calme.

« Je vous informe que ce sont des rumeurs propagées par les ennemis de la paix. J’ai sillonné toute la ville. Je n’ai trouvé nulle part où il y a quelque chose de suspect. Ces gents là qui sèment de psychose dans la ville, ne sont que des ennemis de l’ordre public », a laissé entendre le Maire de la ville de Bunia, dans un message vocal, largement relayé sur les réseaux sociaux.

L’autorité urbaine parle d’intoxication inutile, mais rassure tout le monde sur des dispositions sécuritaires pour sécuriser la ville.

« La population doit être calme. La population doit vaquer à ses occupations, parce que la police est là, l’armée est là. Croyez-moi à l’heure où je vous parle, rien d’inquiétant, la situation est sous contrôle », a rassuré le colonel John Cabuine.

Mais déjà, de nombreuses écoles dans la ville ont retourné leurs élèves à la maison. Plusieurs parents contactés par buniaactualite.com, dont certains étaient à la recherche de leurs enfants sur le chemin de l’école, disent craindre sur la « protection incertaine de leurs enfants ».

D’autres parents par contre n’ont tout simplement pas autorisé la sortie de leurs enfants de la maison.

L’on se souviendra que, le vendredi 04 septembre 2020, une panique totale avait régné dans la ville de Bunia, à la suite de l’entrée des miliciens de la CODECO qui, ce jour-là, avaient quitté la ville après des négociations avec les autorités.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version