Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    Le journaliste Placide Ucircan, directeur général du média en ligne lavoixdelituri.net a été brièvement interpellé par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri à Bunia, le vendredi 11 mars 2022.

    Selon le secrétaire de l’Union nationale de la presse du Congo section de l’Ituri, l’autre fonction qu’il assume, cette interpellation est consécutive à l’exercice dans “toute indépendance” de son métier de journalisme.

    Je tiens à vous informer que j’ai été invité à l’auditorat militaire autour de l’article publié par mon média en ligne sur la libération des 29 sujets lendu suite à la pression des miliciens de la CODECO. Je suis déjà libre ”, a-t-il écrit sans plus de détails sur son compte twitter, consulté par notre rédaction, ce samedi 12 mars 2022.

    A lire aussi : Bunia : en plein exercice de son métier, un journaliste agressé et extorqué par des FARDC

    N’ayant pas violé le code d’éthique et de déontologie régissant les chevaliers de la plume en République démocratique du Congo, le confrère Ucircan a regagné son domicile après quelques minutes “d’interrogatoire musclé”, en rappelant que “ le journaliste n’est pas tenu à divulguer sa source d’information ”.

    A lire aussi : Irumu : menacé de mort, un journaliste contraint de vivre en clandestinité

    Le 02 novembre 2021 dernier sur ordre du porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri en état de siège, le lieutenant Jules Ngongo, le directeur d’un autre media en ligne bunia-info24.com avait été arrêté avant d’être relâché une nuit après l’avoir passé au cachot de l’auditorat militaire.

    Il lui avait été reproché la “ propagation de faux bruits ” dans une une de ses publications en caractère amical dans un groupe WhatsApp réunissant d’autres confrères journalistes.

    A lire aussi : Bunia: le journaliste Abdoul Lazo de la RTNC arrêté sur ordre du porte-parole du gouverneur militaire

    Par ailleurs, depuis un moment, même la rédaction de buniaactualite.com subit, elle aussi, une série de menaces par rapport à certains de ses articles écrits pourtant dans toute indépendance et sous respect des lois du pays. Des menaces parfois directe de la part des personnes connues et d’autres inconnues, empiétant dans une certaine mesure la liberté de la presse dans la province de l’Ituri.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!