Plusieurs ponts et passerelles se trouvent dans un état de dégradation très avancée, perturbant ainsi les interventions des forces de l’ordre lors des patrouilles dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, se trouvant dans l’est de la République démocratique du Congo.
Cette information a été confirmée par le rapport hebdomadaire de la division provinciale de la protection civile du lundi 14 avril 2025.
Robert Ndjalonga, responsable de la protection civile, se dit inquiet de cette situation qui empêche aux patrouilleurs de venir au secours de la population au bon moment.
« Le délabrement des ponts et passerelles impacte les interventions rapides des services de sécurité en cas d’alerte. Par exemple, lors d’un cambriolage, ces services doivent parcourir de longs trajets pour arriver sur les lieux. Parfois, ils arrivent quand les malfrats se sont déjà enfuis », a-t-il déclaré auprès de la radio onusienne.
Comme cause principale, Robert Ndjalonga dit que ce sont des inondations des rivières et ruisseaux qui sont à la base de cette situation.
« Le délabrement de ces ponts et passerelles serait dû aux inondations des rivières et ruisseaux, ce qui rend difficile la communication entre les quartiers de la ville », a-t-il ajouté.
Ce rapport est un appel aux services compétents, afin d’arranger les ponts dans tous les 24 quartiers de la ville de Bunia, afin que les patrouilleurs exécutent leur travail comme il le faut.
Ces derniers temps, il faut le rappeler, la criminalité urbaine refait surface à Bunia. Des cas de banditisme sont fréquemment signalés, allant même jusqu’à la perte en vies humaines.
Dorcas Faya