Archives

    L’acteur politique Prince Cwinya’ay, cadre du parti ECIDE hausse le ton pour dénoncer la perception de la taxe de 10$ sur l’étalage imposée dans différents marchés de Bunia par la Mairie de la ville.

    Une taxe jugée d’inexistante par ce secrétaire exécutif privincial du parti cher à Martin Fayulu avant de demander son annulation pure et simple.

    « Les 10$ qu’ils viennent d’imposer aux petits commerçants, d’où ça provient ? Nous reconnaissons quand même le 500FC le jour pour l’étalage qui est payé dans tous les marchés de la RDC » a-t-il dit dans un échange avec buniaactualite.com

    En réaction, le Maire de la ville de Bunia appelle cet acteur politique à la retenue et à bien se ressourcer avant de faire des déclarations publiques.

    Selon le Ferdinand Fimbo Lebilie, cette taxe existe bel et bien dans la nomenclature et ça se paye une fois par an.

    « Une taxe n’est pas l’émanation d’une personne, ce sont les textes légaux qui fixent la perception d’une taxe. La taxe sur l’étalage, ailleurs on la paye même mensuellement, mais vue la situation de l’Ituri, nous avons jugé bon de la faire payer une fois l’année pour occupation de l’espace dans le marché. Les vendeurs sont déjà au courant et comprennent déjà, je ne sais pas d’où viennent les personnes qui commencent à s’opposer à cette taxe alors que les gens qui occupent les étalages ne font aucune obstinction » a-t-il indiqué.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!