Plus de 350 jeunes issus de différentes universités se sont réunis dans une journée de réflexion organisée ce samedi 18 février 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri par la Young’s help organisation.
Une activité axée sur le rôle et attitude à prendre pendant le processus électoral en République Démocratique du Congo.
“ Nous sommes ici pour deux raisons. la première est que nous étions en conférence avec deux grands leaders de la ville , notamment l’honorable Pacific Ketha et pasteur James Byensi.
C’était dans l’optique de sensibiser les jeunes face aux attitudes qu’ils doivent prendre pendant le processus électoral. La deuxième raison, ce que nous avons conçu une machine de lavage d’automobile, c’est une machine qui est aussi mobile. Désormais, le propriétaire des véhicules ne doit pas seulement amener son véhicule au lavage, mais il peut seulement commander la machine et directement la machine va venir et on va laver partout où il est ”, a indiqué Janvier Bamunoba, le coordonateur de la Young’s help organisation.
Satisfait par cette activité, Pacifique Ketha exhorte les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat.
“ J’ai toujours pris ça comme cheval de bataille, l’entrepreneuriat des jeunes. J’ai crois c’est une des solutions pour essayer de nous faire sortir un peu de cette crise, de cette situation où la population est paupérisée. les étudiants surtout les universitaires, ils sont fait pour la recherche, pour la création. Si chacun devrait penser sur comment est-ce qu’il faut créér comment est-ce qu’il faut entreprendre, je crois ça sera déjà une solution pour notre développement ”, a-t-il estimé.
Pour Alred Mabanzo , président de la coordination estudiantine de l’université Shalom de Bunia, l’objectif de ladite activité a été atteint
Outre l’université Shalom de Bunia et la Young’s help organisation, cette séance a été organisée dans le cadre du projet « Tu Komeshe Mizozo », mis en œuvre par le consortium de buniaactualite.cd, Conseil urbain de la jeunesse, ainsi que Washindi Publishing.
Jonathan Bavonga