Archives

     

    En Ituri, plus de 3331 ménages du site de déplacés de Kigonze ont été assistés en vivres et non vivres ce vendredi 31 mai 2024 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, l’une des provinces situées dans la partie Est de la République démocratique du Congo.


    Une assistance alimentaire de l’entreprise Mont Gabaon Sarlu sous son financement propre en collaboration avec le gouvernement provincial de l’Ituri.

    Ils sont composés de sacs de maïs, de haricots, d’huile végétale et de sel qui seront distribués pour une durée de trois jours.

    Après 13 mois sans assistance alimentaire, le coordonnateur adjoint des urgences à la Caritas Bunia, Claude Kambale, a souligné certaines difficultés liées à l’insuffisance de toilettes dans le site, tout en remerciant le gouverneur militaire de l’Ituri pour ses efforts consentis et plaider dans la recherche de la paix.

    « En plus des problèmes d’approvisionnement en vivres, il y a également des problèmes avec les latrines qui posent un énorme défi dans le site de déplacés de Kigonze et l’ISP. Aujourd’hui, nos déplacés ont reçu des vivres, mais l’évacuation des déchets reste un grand défi », a souligné Claude Kambale dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    En réaction, le président du site des déplacées de Kigonze Papy Faustin remercie l’action humanitaire faite par l’entreprise Mont Gabaon en passant par le gouvernement provincial. Il a mentionné notamment les taux élevés de la mortalité occasionnée par la malnutrition très aiguë chez les enfants.

    « Plus d’une année sans assistance humanitaire ici, au site de Kigonze et ISP, occasionnant ainsi la hausse des taux de mortalité, plus particulièrement chez les enfants. D’autres enfants ont développé des malnutritions très sévères dans la rue en train de quémander », a mentionné le président du site Papy Faustin.

    Très satisfait de sa part, le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama. Johnny gouverneur a bravé le courage de l’entreprise Mont Gabaon. Il suggère aux déplacées d’être unies et d’apprendre à se pardonner pour vivre ensemble. « Je leur demande de s’unir, de travailler ensemble pour profiter de tout ce qui se trouve dans le sous-sol de l’Ituri », a dit l’exécutif provincial lors de cette cérémonie de la distribution des vivres en faveur des déplacées.

    D’après OCHA, les services de l’État et les partenaires humanitaires estiment à plus de 42 000 le nombre de personnes nouvellement déplacées à l’intérieur de la province. Ce qui porte à 1,8 million de la population déplacée entre janvier 2021 et février 2024 (total cumulé sur trois années).

    Jonathan Bavonga et Grâce Kasemire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!