A l’issu d’un accord conclu entre le gouvernement provincial et les opérateurs pétroliers de l’Ituri portant sur l’institution d’une taxe sur la consommation de carburant, un montant de 300.000 dollars est déjà logé dans un compte à la banque TMB, révèle Daniel Mugisa, président de cette corporation au cours d’un échange avec buniaactualite.com
L’argent ainsi collecté sera alloué aux travaux d’entretien des routes d’intérêt provincial, poursuit la même source.
« C’est depuis le 16 août dernier que la perception a commencé.
La contribution est fixée à 0,028 franc congolais par litre, ce qui porte à l’équivalent de 1000$ payé par chaque camion de 35 mètres cubes » explique-t-il.
M. Mugisa indique que la décision d’affecter ces fonds au travaux sera bientôt prise en cmain concertation avec le gouverneur de province.
« Même lui le gouverneur n’a pas droit de toucher l’argent sans nous consulter et nous expliquer le travail pour lequel l’argent doit être décaissé » insiste-t-il, ajoutant que la banque a même accepté d’accorder un crédit au gouverneur Bamanisa pour lui permettre d’accroître ce montant.
Daniel Mugisa en a profité pour féliciter les pétroliers de l’Ituri qui ont accepté de contribuer pour le développement de leur province, sans pour autant augmenter le prix du litre à la pompe.
La Rédaction