Des habitants de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, située dans l’est de la République démocratique du Congo, expriment leur désir d’améliorer l’état des routes, surtout des axes non encore asphaltés.
Ils réclament l’asphaltage de plusieurs axes non asphaltés et d’autres tronçons importants. Parmi ceux-ci, ils citent le chemin reliant le rond-point Pic Nic à Mandela ainsi que celui menant du rond-point La Racine jusqu’au bureau de la Caritas. De même, le tronçon de HQ jusqu’à la deuxième rue et d’autres avenues nécessitent également une attention particulière.
Lors d’une interview réalisée le jeudi 19 décembre 2024 à Bunia, plusieurs résidents ont souligné que l’asphaltage de ces artères contribuerait à lutter contre l’insalubrité. En période de pluie, la plupart de ces tronçons ne sont pas correctement canalisés, ce qui entraîne une accumulation d’eau sur les routes en macadam, créant ainsi des conditions insalubres.
« Nous demandons à nos autorités et aux entreprises responsables de la réhabilitation des routes d’asphalter les axes déjà en partie asphaltés », a indiqué l’un d’eux.
Ils ont également souligné que cette situation contribue à rendre la ville sale, car de nombreux caniveaux sont obstrués par des débris divers.
L’asphaltage des axes non revêtus est non seulement une question d’esthétique, mais également de sécurité et de santé publique, a indiqué l’un d’eux au micro de buniactualite.cd.
Plusieurs axes routiers sont déjà asphaltés en ville de Bunia à la satisfaction générale des habitants. Cependant, pour l’acteur politique Luc Malembe, il est important qu’il n’y ait pas d’injustice dans le choix des axes à asphalter. Car, déplore-t-il, « certains quartiers sont priorisés au détriment des autres ».
Jonathan Bavonga