Archives

    Le besoin du transport en commun se fait de plus en plus ressentir en ville de Bunia, importante agglomération de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), où le taxi-moto est le principal mode de transport. 

    Actuellement, des taxis-motos restent quasiment le seul moyen de transport que la ville de Bunia offre à ses habitants. Une principale activité, ou du moins travail, pour des milliers de jeunes œuvrant dans ce secteur en Ituri.

    “ Si on disposait de bus par exemple du rond-point Samaki ville jusqu’à Dhele ça serait mieux, la distance ville Kindia – police de frontière – Ndibe c’est très cher en moto ”, a plaidé un habitant de Bunia, interviewé ce mardi 26 décembre 2023 par buniaactualite.cd. “ Parfois on arrive au bureau très sali par la poussière vu que d’autres rues de la ville ne sont pas asphaltées, comme les autres villes de la RDC à Bunia nous voulons aussi des bus ou voitures pour le transport”, a ajouté un autre.

    Ces derniers temps, il s’observe une instabilité du prix du taxi-moto. Une situation qui semble prendre contact avec la problématique du prix instable du carburant.

    Qu’il ait baisse du prix du carburant ou pas, le coût de transport en taxi-moto semble ne pas bouger vers le bas. Une raison de plus qui motive certains habitants de Bunia d’avoir le service de transport en commun. 

    “Je pense que le gouvernement et les personnes capables devraient réfléchir dans ce sens”, a estimé un autre habitant, parlant de la mise en place des agences de transport en commun.

    Il est vrai que quelques institutions scolaires et supérieures à travers la ville de Bunia disposent des bus de transport en commun, mais juste pour les élèves et les étudiants.

    Cependant, le transport de l’aéroport de Bunia vers le centre ville est aussi assuré parfois par des petits véhicules, ne prenant pas d’autres trajets.

    À la mairie de la ville de Bunia ou aux entrepreneurs de jouer !

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply