L’université de Bunia a enregistré une perte de 189.000$ dans le payement des frais académiques pour l’année 2017-2018.
Le recteur de cette institution publique qui livre l’information à buniaactualite.com indique que deux étudiants, cerveaux moteurs d’un réseau mafieux de piratage des bordereaux bancaires sont aux arrêts, l’un au parquet de grande instance de l’Ituri, l’autre à la police d’investigation criminelle.
Le professeur Barnabé Milala explique que ce réseau mafieux délivrait de faux bordereaux bancaires à des étudiants à moindre prix et c’est à l’issu d’un contrôle effectué lors de la passassion des examens de deuxième session que cette triste réalité a été découverte.
Selon lui, plusieurs étudiants ont été impliqués dans ce réseau, ce qui a occasionné une perte évalué à 189.000$.
Cette situation a créé une vive émotion parmi les agents et enseignants de l’université dont les salaires et autres rémunérations n’ont pas été payés.
L’université de Bunia avait opté pour le payement à la banque des frais académiques en vue de tenter de mettre fin au détournement des frais académiques observé dans les années antérieures.
Des gestionnaires de budget avaient été arrêtés et condamnés à de lourdes peines suite à des pertes récurrentes des recettes dans cette institution universitaire publique.
La Rédaction