Insalubrité, un mot à combattre en ville de Bunia. Ce phénomène est observé dans certains endroits du chef-lieu de la province, notamment à Ngezi, cette entité située dans la commune Mbunya, malgré l’instauration des travaux communautaires de chaque samedi.

L’insalubrité a d’énormes dangers pour la santé publique, rappellent des autorités locales. Dans un entretien exclusif à buniaactualite.cd, le samedi 15 juin 2024, le chef adjoint du quartier Ngezi a affirmé que des déchets sont quotidiennement jetés par la population dans des lieux tels que le cimetière de la ville et les bords de la rivière Ngezi.

« Ils mettent leurs déchets dans des emballages et les déversent en désordre », a confié Dieudonné Nzani Budhe. Il insiste que cette situation est aussi influencée par des déchets produits par certaines personnes qui proviennent du marché central de la ville de Bunia, proche de ce quartier.

Le cimetière de la ville, une décharge publique

Un cas palpable est celui qui s’observe dans le cimetière de la ville, situé dans ce même quartier où, malgré les interdictions, la population continue à y déverser des déchets de toute sorte.

Cela perturbe au même moment la circulation des habitants dans les abords de ce cimetière, a confirmé le chef Dieudonné.

« Que la population cesse cette pratique », les appelant à procéder à des incinérations de tous les déchets qu’ils produisent.

Parmi ces habitants, nombreux ignorent des bonnes pratiques. Une question est d’exécuter les « Salongo », une autre est de savoir comment gérer ces déchets par après.

Notre source a au cours de l’entretien décrié l’ignorance de la population en matière de gestion de déchets.

« Il faut une éducation pour ça, beaucoup ignorent encore cela.  Il y a des déchets qu’on peut réutiliser. Ces déchets sont aussi des richesses : une fois bien utilisés, ils peuvent procurer le développement», a-t-il rassuré.

Les travaux communautaires sont organisés chaque samedi dans les trois communes de la ville de Bunia pour assainir le milieu. Malheureusement, il n’existe quasiment pas d’endroits appropriés pour les décharges publiques. C’est un constat réel qui mérite des solutions concrètes.

Afoyogira Uyergiu

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version