Archives

    Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka lors d’un point de presse ce samedi 07 avril 2018 à son cabinet de travail.
    Photo/ Serge Ucaya
    Des spéculations sur la présence de la maladie à virus ebola ont envahies la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, le week-end dernier.

    Ceci après le décès d’un homme ayant présenté des symptômes apparentés à ceux de l’epidemie d’ebola.
    Pour couper court à cette rumeur, un échantillon a été prélevé puis envoyé au laboratoire du centre mobile de traitement de cette maladie à Beni au Nord kivu voisin.

    Après analyse de ces données, le résultat a révélé la présence plutôt d’une autre maladie. Une situation qui a poussé l’autorité provinciale à convoquer la presse pour une mise au point.

    « Le résultat vient de sortir, c’est un résultat négatif, il n’ya pas ebola en ville de Bunia. Selon les médecins le malade souffrait de la gastrite aiguë, c’est à eux de vous donner plus de détails. Mais cela ne peut pas nous pousser à baisser les bras, nous devons plutôt doubler de vigilance pour que prochainement s’il ya des cas pareils, que les gens ne s’alertent pas » a déclaré Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de la province de l’ituri qui a invité sa population à continuer à observer les mesures d’hygiène.

    Avant sa mort, le malade qui est un chef d’une avenue du quartier Ndibakodu en ville de Bunia vomissait du sang à partir de Lopa, village situé à 30 km au nord de Bunia en territoire de Djugu,selon Maître Faustin Agenong’a, bourgourmestre de la commune de Shari.

    La police a usé des gaz lacrymogènes le samedi pour disperser les membres de famille de la victime qui voulaient récupérer par force la dépouille mortelle déposée à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia en attendant le résultat du laboratoire .

    Le même scénario était observé également le dimanche où un groupe de jeunes a forcé la porte de la morgue, cassé le cercueil prévu pour l’inhumation de la victime, ce qui a poussé les autorités à libérer son corps pour l’enterrement, précise le colonel Prospère Zombo, commandant ville de la police, joint par buniaactualite.com

    La Rédaction

    Leave A Reply