Archives

    Une panique généralisée a gagné la population du quartier Kindia, notamment dans les avenues Fichama et Nyamaragi situés au sus-est de la ville de Bunia depuis la matinée de ce mercredi 04 novembre 2020.

    Selon certaines sources, le mouvement des militaires qui quittaient la localité d’Ezekere, bastion du groupe ALC-CODECO conquise il y a quelques jours par l’armée, en direction de la ville de Bunia serait à la base de cette peur qui a régné au sein de la population locale.

    D’autres par ailleurs citent un agent du service des renseignements civils qui aurait propagé de fausses alertes sur une probable incursion des miliciens de CODECO réfractaires au processus de paix vers les avenues Fichama et Dele pour chuter sur le centre ville de Bunia.

    Cet agent de renseignements serait arrêté par l’armée en position dans le coin, indique la même source.

    Une version des faits vite rejetée par les FARDC.

    Son porte-parole joint au téléphone par buniaactualite.com affirme que la population est sous la panique depuis hier suite aux affrontements qui opposent l’armée à un groupe des rebelles sur la montagne de Mont Bleu dans la région d’Ezekere.

    « Ce qu’il faut retenir est que nous nous affrontons dépuis hier avec un groupe de miliciens de ALC-CODECO qui ont attaqué notre position au centre d’Ezekere, c’est ça la situation » indique le Lieutenant Jules Ngongo.

    Il a appelé la population au calme car les forces armées de la République contrôlent la situation.

    « Il ne faut pas paniquer, l’armée poursuit des opérations en profondeur et toute la population environnante doit rester calme et éviter toute manipulation dans se sens » a-t-il ajouté.

    Notons que dépuis tôt le matin de ce mardi 03 novembre, de fortes détonations d’armes lourdes et légères se faisaient entendre dans la ville de Bunia, l’armée qui confirme une attaque des miliciens contre sa position à Fichama dresse le bilan d’un militaire FARDC tué et plusieurs blessés côté ennemi.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply