A l’occasion de la fête de la nativité de Jésus-Christ célébré par des chrétiens du monde entier le 25 décembre de chaque, la rédaction de buniaactualite.com est tombée sur un message de méditation d’un jeune séminariste.
Gabriel Kasengese, habitant de la ville de Bunia et évoluant au grand séminaire, s’interroge si : la fête de Noël est-elle une utopie ou un paradoxe ?
« Dans le contexte de chez nous, moi je pense aux démunis, aux pauvres, aux orphelins et aux déplacés de guerre (..) Comment dire tout haut que le roi de la paix est né, alors que nous nous n’avons pas la paix ? Comment dire que nourriture spirituelle est là, alors que les gens ont vraiment faim ? », autant de points d’interrogations de ce jeune.
Selon lui, la Noël reste une réalité qui n’est pas morale, matérielle ou mentale, mais bien une réalité spirituelle.
“ Cette naissance doit interpeller les chrétiens et les faire devenir les ambassadeurs envers les pauvres, démunis, les orphelins (…) et être des artisans de paix auprès des frères ennemis ”, souhaite-t-il.
Chaque année, de nombreuses personnes célèbrent cette “nativité ”, à leur manière. Les plus pauvres sont parfois oubliés, transformant cette festivité à une “ journée malheureuse ”, contrairement aux riches.
La rédaction