Archives

    A l’occasion de la clôture du mois de mars réservé à la lutte en faveur des droits de la femme, l’ONG dénommée “Afia Maman Ituri” a organisé une séance de sensibilisation ce lundi 18 mars 2022 à l’intention d’au moins 840 élèves filles du complexe scolaire Anerose en ville de Bunia.

    Trois thèmes étaient à l’ordre du jour dont l’égalité des sexes, l’autonomie des jeunes filles dans une zone d’insécurité et l’implication des filles pour la restauration de la paix.

    La responsable de cette organisation Benita Musoki a indiqué que l’activité vise à conscientiser les jeunes filles à s’impliquer dans la lutte en faveur de leurs droits.

    Elle estime que c’est encore possible que la jeunesse iturienne puisse apporter un plus dans la restauration de l’autorité de l’État dans cette région en proie à des conflits armés depuis des décennies.

    « Nous sommes dans le cadre des activités dédiées au mois de la femme. L’objectif de cette activité est de conscientiser les jeunes élèves filles du complexe scolaire Anerose pour qu’elles s’impliquent dans la lutte. Vous savez, quand on est sensibilisé, on parvient à apporter quelque chose dans la société et contribuer au développement de notre province qui est mal vendue sur à le plan régional, national et international avec tant des tueries tous les jours. Nous osons croire qu’avec cette sensibilisation, c’est encore possible que cette jeunesse iturienne apporte un plus dans la restauration de l’autorité de l’État chez nous » pense-t-elle.

    Interrogée par buniaactualite.com, Madame Nazia Timbula l’une des participantes a estimé pour sa part qu’il est temps que les jeunes filles ne se sous-estiment pas dans la recherche de la paix et la lutte pour leurs droits.

    Lire aussi : Bunia : plus de 400 élèves sensibilisés sur la lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply