Archives

    Médard Autsai Asenga s’adressant à la population
    Photo d’archive
    Médard Autsai Asenga, député national et ancien gouverneur de l’ex province orientale avant le démembrement, qui a accordé une longue interview à buniaactualite.com est revenu sur plusieurs sujets de l’heure, notamment la situation sécuritaire en territoire de Djugu, la déclaration politique du caucus des parlementaires de l’Ituri rendue publique le 13 mars dernier, l’organisation d’une conférence de paix sur l’Ituri et la visite attendue du président Kabila à Bunia.

    Pour ce qui est de la situation sécuritaire de Djugu, l’honorable Autsai affirme avoir reçu en sa résidence des délégués de deux communautés Lendu et Hema, accompagnés de certains de leurs élus.
    “J’ai voulu comprendre ce qui les oppose. Il me semble qu’il y a des étrangers à l’Ituri qui manipulent les jeunes et les poussent à la violence” a-t-il dit, ajoutant qu’en sa qualité de doyen des politiciens en province, son rôle est de conseiller.
    “Je leur ai rappellé leurs investissements qui ont bâti Bunia et toute l’Ituri. Je leur ai aussi demandé le but de cette guerre. En fin je les ai invité à réserver un accueil sans precedant au chef de l’Etat”

    Par rapport à la déclaration des députés nationaux de l’Ituri, issue de leur dernier caucus, dont Autsai Asenga n’a pas été signataire, et qui demandait entre autres recommandations, le départ du gourneur Abdallah Pene Mbaka, jugé d’incapable de gérer la crise de Djugu, ce dernier indique qu’il n’aime pas rentrer dans des polémiques.
    « C’est le président qui a désigné le gouverneur Abdallah. Ce n’est pas à moi de le contester. Je suis fidèle au chef de l’Etat » a-t-il fait remarquer.

    Concernant la tenue annoncée par le gouvernement central d’une conférence de paix sur l’Ituri, Médard Autsai souhaite qu’elle soit ouvert aux autres communautés de congolais ayant choisi de vivre en Ituri.
    « Cette conférence ne concernera pas seulement les 21 communautés originaires de l’Ituri. Elle devra inclure aussi les autres congolais qui ont choisi s’installer en Ituri » nous a-t-il confié.

    Sans donner de précision sur le jour ni la date de l’arrivée de Président Kabila attendu depuis une semaine à Bunia, il a conclu en invitant l’ensemble de la population iturienne à venir l’accueillir.
    « Nous avons beaucoup à dire au chef de l’Etat. D’abord la cessation des hostilités à Djugu, ensuite le problème du développement de la province : les routes, l’eau, l’électricité, etc. l’Ituri a toujours été derrière le chef de l’Etat, je les invite à venir l’accueillir massivement »

    La Rédaction

    Leave A Reply