Archives
    Vue du boulevard de libération barricadé devant l’entrée de l’université de Bunia.
    Photo/ Jean Loika

    Les étudiants de l’université de Bunia,Unibu et ceux de l’université Shalom sont descendus dans la rue ce jeudi 21 mars en brûlant les pneus pour faire entendre leur voix.
    À l’Unibu la majoration de 54$ aux frais académiques de l’année en cours par le comité de gestion et le corps scientifique de cette institution, une décision très contestée par les étudiants qui denoncent depuis la semaine dernière une imposition unilatérale contraire à la loi. Ces derniers ont brûlé des pneus et barricadé le boulevard de libération, principale artère de la ville, bloquant la circulation.
    De l’autre côté à l’université Shalom de Bunia, les étudiants ont choisi le même jour pour barricader à leur tour l’entrée principale de leur institution en guise de protestation contre la vante présumée de leur consesion du campus Sud situé au quartier Bankonko non loin de l’aéroport de Bunia.
    Ces étudiants pointent du doigt certaines autorités de la province, notamment le procureur de la république près la tribunal de grande instance de l’Ituri, Hopeson Bafoa comme l’un des acteurs de cette spoliation.
    Ce dossier qui oppose depuis longtemps la communauté locale et l’université Shalom au niveau de la justice aurait évolué en défaveur de cette dernière, une situation qui a soulevé les étudiants.
    La police nationale congolaise qui est intervenue pour rétablir l’ordre public a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Un échange de projectiles s’en est suivi entre policiers e étudiants et certains parmi eux ont été interpellés. Des sources sur place signalent aussi quelques blessés enregistrés au cours des échaufaurés.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!