Une centaine d’élèves de l’école primaire Bankoko dans la ville de Bunia, accompagnés de leurs enseignants ont envahi ce vendredi 02 mars le cabinet du gouverneur de province de l’Ituri à l’issu d’une marche pacifique qu’ils ont organisé pour demander son intervention en vue de stopper ce qu’ils qualifient de « spoliation » de leur concession scolaire par des inconnus.
« Un lotissement s’était effectué sur la colline Bankoko et un bloc avait été octroyé à la communauté CECA20, une confession religieuse bien implantée en Ituri et à laquelle appartient notre école. Mais à notre surprise, alors que les enfants étudiaient calmement dans leurs salles de classes, un groupe d’individus sont arrivé et ont commencé à borner notre concession. Nous sommes venus solliciter votre intervention » a expliqué leur délégué devant Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de province.
L’autorité provinciale qui est sorti de son bureau pour les écouter, s’est montré très réceptif envers leurs doléances et a promu décanter cette situation dans les meilleurs délais.
« Personne ne va toucher une concession de l’école » a-t-il lancé à ses hôtes qui n’ont pas caché leur satisfaction. Il a immédiatement instruit son conseiller en matière foncière pour s’occuper du dossier.
L’école primaire Bankoko compte plus de 754 élèves et emploi une vingtaine d’enseignants.
La Rédaction