De plus en plus de jeunes filles prennent conscience et s’engagent dans la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs communautés et écoles en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Une rencontre d’échanges d’expériences entre des filles élèves membres des clubs scolaires sur leurs contributions dans la prévention et la réduction des violences sexuelles en milieux scolaires, s’est tenue le vendredi 04 novembre 2022 à Bunia.
“ A la maison, notre mère voulait que nous les filles seulement puissions faire les travaux ménagers. Après formation, j’ai eu à rappeler à maman que les travaux doivent être partagés également avec les enfants garçons. Heureusement que maman a compris ”, a laissé entendre l’une d’entre elles partageant ainsi son expérience.
A l’école tout comme à la maison, ces jeunes activistes des droits humains, spécifiquement ceux des femmes et filles essaient d’amener les messages positifs.
“ J’ai sensibilisé mes collègues à l’école. Ce n’est pas un bon argument pour convaincre une femme à se laisser faire, soit disant qu’elle est une personne faible. Les femmes ont des potentialités non négligeables ”, a ajouté une autre.
Ces enfants sont majoritairement des élèves filles du Lycée Kigonze et de l’institut Nyakasanza (Bunia), formées par le Fonds pour les Femmes Congolaises en vue de devenir des actrices de changement positif en Ituri, notamment pour des questions des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
La rédaction