Archives

    Plus de 350 jeunes issues de plusieurs couches sociales de Bunia se sont réunies, jeudi 08 décembre 2022, pour la cérémonie de clôture des activités de la coordination nationale des jeunes intercommunautaires congolais ( CNJIC ) sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation en Ituri.

    Un thème d’actualité pour ce coin du pays en proie à l’insécurité avec comme moteur les tensions inter-ethniques. “ Il n’y aura qu’un Congo, qu’une seule Ituri ”, a rappelé Marc Karna Soro, chef du bureau de la MONUSCO à Bunia, present dans cette activité.

    Il a poursuivit en invitant les jeunes Ituriens à la « conscience » et au sens de « responsabilité » avant de les appeler à l’unité pour vaincre les ennemis de la paix qui sont les plus souvent derrière les discours de haine ainsi que la désinformation.

    Prenant la parole, le gouverneur militaire, le lieutenant Général Luboya Nkashama Johny a, à son tour, félicité l’initiative de cette structure des jeunes avant d’interpeller la conscience de la jeunesse de l’ituri qui, parfois, se laisse manipuler pour des intérêts malhonnêtes.

    Il a ensuite invité cette couche de la population au “ Vivre Ensemble, à la Cohabitation pacifique et à l’acceptation des étrangers dans nos communautés car ces derniers apportent généralement des initiatives de développement dans nos entités ”, a-t-il indiqué.

    Une occasion pour la fédération provinciale de scouts de décerner un diplôme de mérite au patron de l’Etat de siège, estimant qu’il s’est impliqué pour la stabilisation et la reconstruction de la province de l’Ituri.

    Il est à noter que du samedi 03 au mercredi 07 Décembre 2022, la Commission Nationale des Jeunes Intercommunautaires Congolais a animé une série de formations sur le thème ci-haut, tour à tour avec les représentants des structures de la jeunesse, ceux des confessions religieuses, des responsables coutumiers des différentes communautés ainsi, des taximen et d’autres.

    Joël Well

    Leave A Reply