Archives

    L’Union nationale de la presse du Congo UNPC section de l’Ituri condamne le traitement humiliant et dégradant dont a été victime un journaliste de la radio Canal Révélation de Bunia, de la part des éléments en patrouille de la police qui l’ont déshabillé avant de le depuiller de tous ses objects personnels.

    l’UNPC exige donc de la hiérarchie de la PNC que les auteurs de cet acte soient retrouvés et sanctionnés endéans 48 heures, rappelant que cet incident est le deuxième enregistré après le cas d’un autre journaliste de la radio Mont Bleu qui avait également été victime de violences et son matériel de travail ravi dans les échauffourées qui avaient opposé les forces de l’ordre et des conducteurs de moto lors de l’opération de l’achat obligatoire des plaques d’immatriculation.

    Dans sa déclaration faite ce lundi 18 avril 2022, le syndicat des journalistes souhaite que ce genre de situations ne puissent plus se répéter, sous peine de recourir à des actions de grande envergure.

    « Devant ce calvaire subi par notre confrère, nous exigeons dans 48 heures des poursuites et sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs qui ne sont pas à confondre aux malfrats ou miliciens » a déclaré Christine Abeditho, sa présidente.

    Pour rapel, le journaliste Sharif Bithum Ali, a été agressé la soirée du samedi 16 avril 2022 pendant qu’il se rendait à la mosquée pour la prière vespérale.

    Malgré les cartes d’identité et de service que le confrère à exhibé, les policiers en patrouille l’ont tout de même violenté, déshabillé et humilié.

    En guise de solidarité et de protestation, certains médias en ligne de la province ont annoncé le boycott de toutes les informations en rapport avec la PNC.

    Lire aussi : Bunia : pour avoir exercé son travail, le journaliste Placide brièvement interpellé par l’auditorat supérieur

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!