Archives

    L’université du CEPROMAD de Bunia a organisé une journée scientifique sur “ la transformation d’un savoir à un avoir pour obtenir un pouvoir ”, une théorie développée par le professeur Ndudanga Kavarios dans le but d’encourager les étudiants à donner un sens aux matières scientifiques acquises dans leur vie.

    OIR3/ SAP, c’est de cette façon que l’orateur du jour a présenté sa théorie qui se focalise sur le savoir pour avoir et de l’avoir pour le pouvoir.

    Dans sa logique, ce vice-recteur a identifié l’éducation, la formation scientifique et pratique comme des éléments du savoir qui donnent naissance à la consommation. L’épargne et l’investissement qui constituent les avoirs grâce au travail, conduisent au pouvoir soit politique, soit économique, soit encore social grâce à la stratégie utilisée.

    Il a estimé que ce schéma défini le vrai sens du parcours scientifique auquel chaque étudiant doit consacrer sa vie, au lieu d’attendre à un miracle.

    « Nous avons constaté en République démocratique du Congo comme à Bunia, qu’on utilise le terme “ chance eloko pamba ” par ce qu’on est parvenu à quelque chose. Or il y a une voie qu’on peut suivre scientifiquement pour arriver à une immortalité immatérielle existentielle et c’est ce schéma là que nous avons produit aujourd’hui qui parle de “ savoir pour avoir et de l’avoir pour atteindre le pouvoir ”. Dans le cas contraire ça serait du désordre et de la médiocrité » a déclaré le professeur Docteur Dudanga Kavrios, se confiant à buniaactualite.com

    À l’occasion de cette conférence, le comité de gestion de l’université du CEPROMAD Bunia a procédé à la remise de 124 diplômes académiques des années antérieures aux lauréats du cycle de graduat et de licence, avant d’annoncer la promotion de 5 assistants au grade de chefs des travaux.

    Une série d’articles de recherche publiés et produits par les enseignants de cette institution dans le domaine de la finance, le management et la sécurité a également été présenté.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply