Archives

    Le gouverneur de province a convié des épouses et veuves des militaires pour le partage des repas et verre de rafraîchissement à l’occasion de célébration de noël, ce dimanche 25 décembre 2022 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

    Initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi, cette cérémonie a réunie à l’esplanade du gouvernorat de province plus de 1400 femmes venues pour la circonstance, surpassant largement le nombre de 600 initialement invitées.

    Comme à l’église, c’est par les cantiques chantées par les chorales des épouses militaires et policiers que la cérémonie a commencé, avant que le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny ne commence son discours, précédé du Général Major Peter Nkuba Chirimwami, commandant de la 32ème région.

    La danse, signe de joie et de bonheur, s’est invitée de soi dans le chef de ces épouses dont plus de 500 veuves.

    Prenant la parole, le patron de l’état de siège en Ituri a rendu un vibrant hommage à ces épouses. Tout souriant, le gouverneur Luboya a appelé celles-ci à l’amour et au pardon mutuel, à l’occasion de cette journée de nativité.

    On a fait ça, juste pour se sentir ensemble, partager le peu que nous pouvons partager” a-t-il indiqué.

    Aux miliciens, opérant dans cette province, de “ renaître de nouveau à choisir la voix pacifique ”, a-t-il aussi lancé.

    Heureuses de passer le jour de nativité avec l’autorité provinciale, celles-ci ont, de leur tour, jeté des bouquets de fleurs au gouverneur de province. Au-delà des repas et verre de rafraîchissement, des frais de transport ont été remboursés à ces épouses qui ont passé plus de 5 heures devant le cabinet du gouverneur.

    Verite Johnson

    Leave A Reply