Archives

    L’institut national de statistiques, INS a officiellement lancé ce mercredi 14 août le recensement général des petites et moyennes entreprises de l’Ituri, en présence gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi.

    Cette opération consistera à constituer un fichier national des entreprises, évaluer la capacité productive du pays et sa répartition par province, s’assurer de la place de l’entrepreunariat en RDC et le nombre d’emplois créés par les entreprises congolaises.

    La campagne fiancée par la banque mondiale se fera de porte à porte et durera 45 jours, a dit Paluku Fatuma, superviseur de l’INS.

    « Cette opération est gratuite, nos agents seront déployés sur terrain sur partout en province » a-t-elle indiqué, interrogée par buniaactualite.com

     

    L’autorité provinciale a, à cette occasion, rassuré les agents recenseurs quant à leur sécurité, avant d’appeler la population de sa juridiction à accueillir les agents déployés sur terrain. Il a en outre qualifié « d’importants » les résultat qui ressortiront de cette enquête.

    « Nous menons des démarches pour collaborer avec la banque mondiale dans certains projets en province et sans une stastique, ça va nous sembler difficile, donc il y a lieu de prendre ceci au sérieux » a confié le gouverneur.

    La campagne concerne toutes les entreprises, établissements, unités de production et de fabrication des briques, les vulcanisateurs, les unités de lavage de véhicules ,les ajusteurs et minuisiers et autres, bref toutes les entreprises formelles comme informelles.

    Le dernier recensement des entreprises remonte aux années 1982 sous la deuxième république. Pour y parvenir, une équipe de plus de 80 recenseurs est mise en place et va sillonner les 5 territoires que compte l’Ituri ainsi que la ville de Bunia.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!