À Bunia, nombreuses sont les organisations et entreprises qui n’utilisent que des outils manuscrits pour la préparation de leurs états financiers , ce qui rend lourde la fonction comptable au sein de ces dernières.
De nos jours, la numérisation des tâches embrase de plus en plus des proportions importantes dans les activités au sein des entreprises. La comptabilité, étant une fonction clé de celle-ci, est voulue beaucoup plus informatisée pour notamment minimiser les erreurs, automatiser les calculs, mais aussi assurer une nette transparence.
C’est dans cette vocation que s’inscrit la mission du Centre de formation financière et comptable, CFFC en sigle, actif en ville de Bunia depuis 2020. Dimanche 02 mars 2025, ce centre a couronné la formation de deux candidats de la promotion 2024 parmi les 12 autres formés.
Monsieur Pierre Rilega, directeur de ce centre, renseigne que la formation pratique à l’usage des logiciels informatiques de comptabilité, moins développée dans des universités de la place, est une des particularités qu’offre le CFFC.
« Des formations pratiques et accélérées en comptabilité et finance informatisée sont données aux candidats chaque année. Certains finissent en six, quatre ou un mois selon la souplesse de chaque candidat, car, pour nous, le but est que l’apprenant arrive à manipuler correctement le logiciel après des tests auxquels nous les soumettons à la suite des séances d’apprentissage », indique-t-il.
Le constat fait est également celui de la gestion rudimentaire des finances au sein des entreprises, des ONG locales, des associations sans but lucratif, y compris des églises qui sont pourtant elles aussi tenues de présenter leurs états financiers à la direction généralement des impôts, DGI en sigle.
Pour Abdoul Lazo, un des candidats de ce centre et breveté en ce jour, c’était un grand plaisir de passer au travers d’un recyclage par ce centre en vue d’être à jour sur l’aspect numérique de la comptabilité.
« Moi qui suis comptable de formation, assistant d’université et aspirant chef de travaux, je me sentais un peu complexé avant d’acquérir toutes ces notions sur le logiciel SAGE Comptabilité. Aujourd’hui, je me sens encore plus compétitif sur le marché de l’emploi et je pense que c’est une obligation pour tout comptable d’être mis à niveau en rapport avec l’informatisation des opérations comptables au sein des entreprises », a-t-il partagé ses sentiments.
A lire aussi : Monusco : des policiers en formation à Beni sur l’investigation numérique de base
Le Centre de formation financière et comptable est un des rares centres de préparation professionnelle qui intervient dans le secteur de la comptabilité, à ce jour, à Bunia. Lors de la cérémonie de remise de brevet de ces derniers candidats ayant achevé leur formation, le responsable de ce centre a légalement lancé un appel aux comptables d’organisations et d’entreprises de la ville de Bunia, voire de l’Ituri entière, ainsi que des aspirants comptables à s’inscrire pour la nouvelle vague de formation de 2025 qui débuterait d’ici une semaine.
Joel Wells