Archives

    Au lendemain de l’annonce de la disparition de l’activiste des droits humains Gilbert Tandia, coordonnateur de l’ONG Pelican, l’émotion est vive dans les coeurs de ceux qui l’ont connu.

    Le journaliste Marcus Jean Loika, reporter à buniaactualite.com et correspondant en Ituri de B-One qui connaissait l’illustre disparu, lui a rendu hommage dans une tribune dont voici le contenu :

    “ C’est avec larmes aux yeux que j’ai appris la mort de celui que j’appelle Papa Gilbert Tandia ce week-end dont la cause n’est pas encore élucidée.
    Cet homme qui vient de nous quitter a beaucoup contribué pour ma carrière de Journaliste.
    J’ai eu à bénéficier de lui, grâce à la Radio Mont Bleu et la Monusco, de plusieurs formations sur le journalisme.
    Les leçons que j’en ai tirées sont celles qui m’ont propulsé dans ce métier noble. Bien sûr que plusieurs autres personnes ont également contribué pour la réussite de ma carrière .
    Il n’était pas parfait, mais je garde de lui le souvenir d’un homme tacite, rigoureux, prudent, humble, engagé, ouvert mais trop réservé sur sa vie privée.
    Il a forgé ma façon d’apprendre et d’exercer mon métier et plusieurs autres journalistes de l’Ituri ont bénéficié de ses formations.
    Il m’a beaucoup aidé dans la rédaction, le traitement d’un élément d’information.
    Il m’a appris le respect, l’esprit d’écoute et d’équipe , la prudence, l’objectivité, la morale, la curiosité mais surtout la confiance de soi.

    Papa Gilbert, aujourd’hui tu es parti, je ne verrais plus tes petits yeux mais sache que tu seras toujours présent dans mon esprit chaque fois que j’aurai à rédiger un article. Tu seras toujours présent en moi lorsque j’aurais à rendre un élément. Tu seras toujours présent en moi lorsque j’aurais à préparer un reportage. Tu seras toujours présent en moi lorsque je compte passer au micro ou devant une camera

    Bref, tu seras toujours présent en moi dans l’exercice de mon métier de journaliste .

    Chers consœurs et confrères, rendons un hommage mérité à cet illustre disparu.

    Papa Gilbert Tandia , va en paix, saches que tu as laissé un héritage inoubliable.

    Que ton âme repose en paix, Resquiecat in pace.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply