En ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, les femmes entrepreneurs ont lancé, depuis le vendredi 16 mai 2020, une série de sensibilisations de masse sur la prévention contre le Coronavirus.
Les femmes marchandes ont constitué leur principale cible. Celles du marché Kolomani, marché Yambi-Yaya, marché Saïo et du marché central de Bunia, ont été sensibilisés sur le mode de prévention contre cette pandémie dévastatrice dans le monde.
«Une maman est à la base de la protection de sa famille. C’est pourquoi, si elle est suffisamment informée sur les mesures de protection sanitaire à adopter dans sa famille et partout où elle sera, toute l’humanité sera sauvée. Notre souci majeur est que cette maladie n’atteigne plus l’Ituri »a expliqué, madame Edith Kariva, leur représentante.
Par la même occasion, cette structure des femmes, affiliée à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), s’est lancée grâce à la contribution de ses membres, à la distribution des dispositifs de lavage des mains, des savons liquides ainsi que des caches-nez, ils ont fabriqué localement ici à Bunia.
Quelques taximans en ont également été bénéficiaires. Tout ceci pour limiter la propagation du Covid-19 en Ituri, selon leur représentant. Elles souhaitent surtout, la pérennisation de cette pratique, en annonçant une activité probable dans les prochains jours.
Les deux cas du Covid-19 déclarés positifs en Ituri, dont Nyakunde et Bunia, sont désormais déclarés négatifs par les autorités. Mais le danger contre cette pandémie reste permanent en République démocratique du Congo.
David Ramazani