Archives

    Des mécontentements s’enregistrent déjà après le retour du Chef de l’État à Kinshasa à la fin de son séjour de deux jours en Ituri.

    Le plus récent est celui de la communauté estudiantine de l’Ituri.
    Selon les représentants étudiants dans différentes institutions universitaires de cette province réunis ce mercredi 03 juillet à Bunia, ils ont sollicité plusieurs fois l’audience après de l’exécutif provincial en vue d’être reçus par le Chef de l’État, mais sans succès.

    Ils accusent les autorités provinciales, notamment le service de protocole, de les avoir « négligé » et « humilié, alors qu’ils voulaient eux aussi donner leur contribution par rapport à la crise qui prévaut dans les territoires de djtugu et de Mahagi .

    Dans une déclaration faite à la presse et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, les étudiants qui considèrent cet acte comme un « sabotage », pointent du doit le Gouverneur de province et affirment avoir mis fin à « toute collaboration » avec lui. Ils menacent même d’entreprendre les actions citoyenes pour exprimer leur mécontentement.

    « La communauté estudiantine de l’Ituri rompt toutes les relations avec l’exécutif provincial et promet d’organiser des actions citoyennes sans violences garanties par la constitution de la RDC pour exprimer son mécontentement » peut-on lire dans leur déclaration.

     

    Hormis les étudiants, la coordination provinciale de la société civile, l’Unadi, le conseil provincial de la jeunesse, la presse locale, ainsi que d’autres organisations n’ont pas caché leur mécontentement pour n’avoir pas été reçus par Félix Tshisekedi.

     

    En réaction l’executif provincial rejete en bloc ces accusations. Pour Janvier Egudra, ministre provincial de l’économie et finances, l’agenda du Chef a été établie par la délégation présidentielle et a connu beaucoup de modifications vues les urgences du Président.

    Selon lui, le gouverneur a même dû s’impliquer pour obtenir la réception de quelques couches sociales de l’Ituri .

    « Le gouverneur n’est pour rien dans tout ça, il a plutôt beaucoup plaidé pour que le Chef de l’Etat reçoive quelques personnes. Il ne faut pas que la perturbation de l’agenda du Chef puisse créer de fissures entre nous» a-t-il ajouté avant d’appeler tout le monde au calme.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!