Les étudiants de l’université de Bunia ont adressé ce lundi une lettre à la commission électorale indépendante, CENI, lui demandant d’organiser des élections législatives partielles en Ituri en vue de remplacer tous les élus de cette province qu’ils qualifient « d’incapables » dans la défense des intérêts de leur base.
« Conformément à l’article 110 de la constitution, nous, étudiants de l’Unibu, constatons et déclarons l’incapacité des élus ituriens à défendre les intérêts de la province » peut-on lire dans cette correspondance, dont buniaactualite.com a reçu copie.
Ils demandent par la même occasion, à la population de sanctionner négativement tous ces élus aux procaïnes échéances électorales, pour n’avoir pas réussi à défendre la cause de leur institution, dans la dispute qui l’oppose à un opérateur économique de la place au sujet de la concession qui abrite cet établissement public.
Le caucus des parlementaires de l’Ituri s’était prononcé en faveur de l’acheteur de cet ancien hôtel Bunia Palace, demandant au gouvernement de délocaliser l’université vers sa concession de Tsere, à une dizaine de kilomètres de la ville, chose que ces étudiants considèrent comme une trahison.
La CENI quant à elle, confirme avoir reçu la lettre des étudiants, mais regrette qu’une telle démarche est non faisable.
« L’Ituri fait partie de la RDC et le calendrier électoral, qui est opposable à tous, est déjà sorti. La CENI ne peut pas organiser les élections seulement pour une tranche de la population. Les élections auront lieu partout le 23 décembre 2018 » a déclaré Jimmy Angha Matadri, secrétaire exécutif provincial de cette structure, joint au téléphone.
La Rédaction