Les deux étudiants de l’Université de Bunia qui avaient été arrêtés par la police depuis le 12 août dernier ont été relâchés ce lundi, ceci fait suite à l’intervention du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui a séjourné en Ituri dans une visite officielle.
Muhindo Nzangi a en effet échangé avec toutes les parties en conflit dans cette institution publique de l’Etat et où les activités étaient suspendues depuis plusieurs jours à la suite des manifestations déclenchées par les étudiants pour protester contre la hausse des frais académiques.
La libération de ces deux jeunes était l’une des conditions posées par les manifestants pour accepter de lever leur mouvement et ouvrir les bureaux de l’UNIBU en vue de la reprise des cours dès ce lundi.
Le corps scientifique de cette institution qui elle aussi avait annoncé la suspension des activités pour dénoncer des classes et incendie de plusieurs matériels et équipements de l’Université de Bunia a été rassurée par le patron de l’enseignement supérieur quant à leur mécanisation et payement des salaires par l’Etat congolais.
La Rédaction