Les activités économiques ont été paralysées un centre ville de Bunia ce mercredi 07 avril 2021.
A la base, un groupe de jeunes en colère, venus de la localité d’Iga-Barrière et qui ramenaient les corps de 5 civils tués dans la dernière attaque de la milice CODECO au village Baimanu, chefferie de Mambisa en territoire de Djugu.
Un reporter de buniaactulite.com qui a couvert l’événement au rond-point Pique-nique indique qu’à leur arrivée, une psychose a gagné la population et du coup, toutes les activités économiques ont tourné au ralenti.
Boutiques, magasins, banques et même les stations d’essence ont été fermés, même la circulation sur la boulevard de libération, principale artère de la ville, a diminué en intensité.
Contacté au téléphone, le porte-parole de la police nationale congolaise en Ituri confirme la nouvelle.
“ Ce sont les jeunes venus de Iga-Barrière pour ramener les corps des civils qui ont été tués, qui ont causé la paralysie des activités ” explique le capitaine Roger Tibasima joint par buniaactualite.com
Il a en outre précisé que ces jeunes ont été encadrés par la police nationale congolaise, mais de “ petits dérapages ” selon ses termes ont été enregistrés car comme dit-on, “ la foule n’a pas d’âme ”.
Après avoir déposé les 5 dépouilles mortelles à la morgue de l’hôpital général, la foule a regagné la localité de Iga-Barrière située à plus de 25km.
La Rédaction