Dans le cadre de la promotion des droits des femmes et des jeunes filles, la division provinciale du Genre, Famille et Enfant de l’Ituri, en partenariat avec l’Agence Belge de coopération internationale (Enabel), a organisé un atelier de formation destiné aux membres des comités locaux de sécurité de proximité (CLSP) et aux comités partenaires de Bunia.
L’activité s’est tenue du mercredi 1ᵉʳ au 2 octobre 2025 à l’hôtel de la province. Elle avait pour objectif principal de renforcer les capacités des participants sur des thématiques clés : le genre, la prévention des violences basées sur le genre (VBG), le plaidoyer et la coordination locale.
L’atelier a été marqué par des échanges interactifs et des travaux en petits groupes, axés sur la compréhension des concepts de genre et la lutte contre les VBG. Jean Marc Mazio, intervenant principal, a précisé que cette initiative visait à « renforcer le mécanisme de prévention des VBG, impliquer les décideurs locaux ainsi que les acteurs étatiques et non étatiques dans cette mission de protection », invoquée par monsieur Jean Marc.
Pour les participants, cette formation arrive au point nommé. Ils se sont engagés « à relayer les acquis dans leurs communautés respectives, en vue de faire évoluer les mentalités et de réduire les inégalités ».
A lire aussi: Présentation et validation du plan annuel (PTA) 2025 de la Division Genre, famille et enfants de l’Ituri
Ce programme est financé par l’Union européenne en mise en œuvre par Enabel. Les organisateurs insistent : l’application sur le terrain reste l’étape décisive pour obtenir un réel impact.
Par Grâce Kasemire

