Archives

    L’union congolaise des femmes des médias UCOFEM a clôturé ce jeudi 25 février 2021 à Bunia son atelier provincial de plaidoyer contre les conflits armés et les violences faites aux femmes dans le territoire d’Irumu.

    Un acte d’engagement a sanctionné la fin de cette activité, les autorités politicos-admnistratives et sécuritaires présentes dans la salle et d’autres participants ont pris l’engagement solennel de s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

    « Les conflits armés et la violence faite aux femmes et surtout aux jeunes filles, c’est une réalité qui frappe la province de l’Ituri depuis plus de 20 ans. Raison pour laquelle nous avons sollicité l’implication de tout le monde, de tous les compatriotes, parce que d’abord sur le plan sécuritaire ça impacte négativement sur la situation socio-économique et sécuritaire de l’Ituri. Nous appelons chacun à l’application des recommandations issues de ces assises » a déclaré le ministre provincial de l’intérieur Adjio Gidi, qui a clôturé l’atelier dans de propos recueillis par buniaactualite.com

    Pour les organisateurs, c’est une satisfaction vu que les autorités de la province ont pris l’engagement d’accompagner les femmes dans ce combat.

    « C’est vraiment une garantie pour nous parce qu’aujourd’hui, le gouvernement provincial et d’autres ont pris l’engagement d’aider les femmes ituriennes, surtout à éradiquer les fléaux des violences sexuelle faites à la femme et nous avons foi que d’ici là, la femme iturienne va avoir un sourire » a déclaré Marie-Yvette Musafiri, présidente de l’UCOFEM dans cette province.

    l’ONG Internews qui a financé l’activité a pour sa part promis, à travers sa représente, inclure les résolutions Issues du report final dans son programme national pour une solution durable.

    Signalons que cet atelier de 3 jours est inclu dans le cadre du projet « Appui aux réseaux des femmes pour diriger la prévention des conflits en RDC » qui cible deux territoires de l’Ituri à savoir Djugu et Irumu.

    Lancé depuis le mois de mai dernier, ce projet est jugé de positif par les femmes des entités ciblées, ont affirmé certaines d’entre elles interrogées.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!