Archives

    Le bourgmestre de la commune de Shari en ville de Bunia affirme avoir réussi à dénicher 3 personnes soupçonnées de connivence avec les assaillants de CODECO actifs en territoire voisin de Djugu où ils sont accusés de plusieurs exactions contre les forces armées loyalistes et les populations civiles.

    Les faits se sont produits ce mercredi 05 février 2020 aux quartiers Kolomani et Muzipela où deux des suspects avaient déjà réussi à s’infiltrer au site des déplacés situé dans la concession de l’institut supérieur pédagogique, ISP tandis que l’autre se trouvait non loin de là.

    « Nous sommes tombés sur 3 miliciens de codeco dont l’un au quartier Kolomani et les deux autres avaient déjà infiltré le site de déplacés de l’ISP Bunia » a confié à buniaactualite.com Faustin Agenonga.

    Les trois prévenus sont détenus à l’état-major de la police, commissariat provincial de l’Ituri pour des interrogations, a ajouté la même source.

    L’autorité communale a invité ses administrés, surtout les déplacés, à multiplier de vigilance pour barrer la route à ces ennemis de la paix, qui tentent « d’espionner les positions de l’armée et de la police » dans cette ville pour perpétrer des attaques.

    Dans une déclaration écrite, largement partagée sur les réseaux sociaux, le chef rebelle Ngadjolo de cette milice CODECO avait déjà promis d’intensifier les massacres si le gouvernement congolais ne respectait pas les termes d’un accord qui aurait été conclu avec lui.
    Après l’expiration de son ultimatum de 7 jours, il a envoyé un groupe de ses hommes pour « obliger » les plus de 200 miliciens de son mouvement à quitter le site de precantonnement de Kpandroma, en attente du début d’un processus de paix avec les autorités.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!