“ Masomo ya baba ”, un ministère de l’église anglicane du Congo UAC diocèse de Boga, a doté l’école primaire Mugwanga d’un nouveau bâtiment de deux salles de classes et un bureau.
Pour le directeur de cette école située dans le quartier Bakongolo, en commune de Mbunya en ville Bunia, ce bâtiment vient au point nommé pour sauver les élèves et mettre fin à la situation de deux vacations. Malgré cette dotation, d’autres besoins demeurent.
“ Les deux salles que nous inaugurons aujourd’hui manquent de banc [•••] Nous demandons aux autorités de faire de plaidoyer auprès des organisations qui appuient l’enseignement de nous venir en aide [•••] Maintenant nous nous laissons entre les bonnes mains du gouvernement”, a-t-il plaidé.
William Bahemuka Mugenyi, évêque du diocèse de Boga de l’église Anglicane du Congo, indique que cette école encadre des enfants vulnérables, spécialement des déplacés, ce qui a motivé cette dotation, outre d’autres actions.
“ Nous avons ici 150 enfants des déplacés très vulnérables, ça fait trois ans, nous leur donnons des fournitures scolaires et un repas par jour. C’est ce qui a amélioré leur santé. Et quand le besoin de bâtiment s’est fait sentir, c’est pour supplayer ce groupe besoin même si ça ne remplit pas tout à la fois ”, a-t-il expliqué.
A noter que c’est le secrétaire exécutif de la province de l’Ituri, représentant du gouverneur militaire qui a procédé à la coupure du ruban de cette œuvre construite pendant deux mois. Les travaux ont coûté près de 25 milles dollars sous financement de ladite église locale et ses partenaires.
Daniel Alithum