“ Aucun pays du monde ne peut prétendre se développer sans faire recours à l’éducation de sa population ”, c’est en ces termes que la Monusco à travers le contingent Bangladais BANRDB-3 s’est exprimé à l’issu de la cérémonie de remise aux autorités d’un bâtiment de 6 salles de classe, 1 bureau administratif et un podium pour les activités parascolaires à l’école primaire Andisoma se trouvant au quartier Bankoko en ville de Bunia.
Au cours de cette cérémonie tenue ce mercredi 28 avril 2021, trente-sept pupitres et plusieurs manuels scolaires ont également été réceptionnés par Georgette Nonikana Nyalogo, Directrice de cette institution qui n’a pas manqué de saluer l’appui des soldats de la paix.
“ Le gouvernement qui avait commencé la construction de notre école était limité et voilà la Monusco a procédé à la réhabilitation et nous doté à ce jour plus de 36 pupitres. Compte tenu de l’effectif, les enfants venaient avec leurs cartables et se posaient à même le sol par manque de places. Il y a aussi des matériels didactiques pour la promotion de l’éducation de nos enfants ” a-t-elle indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com
“ Comme nous sommes dans la période de gratuité de l’enseignement, il a été difficile de demander de l’argent aux parents pour la fabrication des bancs ” a rappelé la directrice Nyalongo.
Une satisfaction du côté des élèves et parents qui ont manqué de mots pour remercier la mission onusienne pour ce geste louable.
Avec un effectif de 846 élèves, l’école primaire Andisoma acceuille également plus de 450 autres écoliers de l’EP Kodabo ayant fui les atrocités des groupes armés dans leur village de Balazana en territoire d’Irumu.
Constant Same Bagalwa