Archives

    Palais de Justice de l’Ituri à Bunia
    Photo ©Luc Malembe
    La détention du ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage de l’Ituri, arrêté pour tentative de viol sur mineur et transféré à la prison centrale de Bunia depuis le 02 janvier dernier a été confirmée ce vendredi.
    « Le tribunal de paix d’Irumu avait ordonné sa libération en chambre du conseil estimant qu’il est innocent. Le ministère public avait alors interjeté appel devant le tribunal de grande instance de Bunia qui a rejeté sa libération lors de son audience de ce vendredi et confirmé sa détention en attendant que son dossier soit fixé devant son juge naturel, la cour suprême de justice » a expliqué maître Akeem, avocat de la partie civile.
    Selon la même source, le ministre Ndia pourrait être transféré à Kinshasa pour comparaître devant la cour suprême de justice mais sans donner plus de précision sur la date de son départ. Cette information est confirmée par d’autres sources proches du dossier mais le directeur de la prison centrale de Bunia, le colonel Camile Nzonzi, joint par buniaactualite.com, se dit non au courant de cette information, affirmant qu’il garde encore l’incriminé.
    Les avocats du ministre n’ont pas été joignables pour donner leur version des faits.
    Pour sa part, l’ONG Justice plus qui appuie la victime avec une assistance judiciaire, affirme que des tractations sont en cours pour trouver une autre organisation à Kinshasa qui va continuer à assister la jeune fille de 17 ans, abusée par ce membre de l’exécutif provincial.
    « Nous sommes en pourparlers avec d’autres organisations partenaires sur place à Kinshasa qui vont continuer à mettre des avocats à la disposition de la victime pour l’accompagner » nous a confié Xavier Maki, secrétaire exécutif de cette ONG.

    La Rédaction

    Publicités

    Aucun commentaire

    1. votre site est intéressant, mais il faut encore améliorer, surtout la mise à jour quotidienne.
      exemple, ns sommes aujourd’hui le 2/03/2018, mais votre dernier publication date du 21/02/2018.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!