Le ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire vient de nommer le Professeur Faustin Simba Akokola, recteur de l’université de Bunia UNIBU.
Dans un arrêté signé le 25 juin 2021 auquel buniaactualite.com a accédé, Muhindo Nzangi désigne également le chef des travaux Kisembo Bitamara comme secrétaire général académique, le chef des travaux Christian Utheki secrétaire général administratif, alors que le poste d’administrateur du Budget sera occupé par le chef des travaux Buloni Yeka.
Une décision qui tombe “ en attendant que soient prises les mesures d’application des dispositions légales relatives à la désignation des recteurs dans les universités de la RDC ” précise ce document de deux pages.
Signalons que Faustin Simba Akokola, ancien secrétaire general académique assumait depuis depuis plus de 2 ans l’intérim du recteur de cette institution publique après le désaveu de l’ancien comité de gestion dirigé par le professeur Milala Barnabé.
Une longue durée d’intérim ayant suscité le mécontentement des étudiants qui il y a quelques mois avaient scellé les issues de tous les bureaux au bâtiment administratif, réclamant un nouveau comité de gestion à la tête de l’UNIBU.
Lors de son dernier passage à Bunia dans la suite du chef de l’État, le ministre Nzangi avait visité cette institution pour s’imprégner de sa situation et avait promis donner une suite à cette question.
Marcus Jean Loika