Archives

    L’avion transportant le premier ministre et sa délégation vient d’atterrir sur le sol iturien. C’est autour de 12 heures locales que cet appareil de la compagnie angolaise SJL Aeronica, matriculé D2-FBI s’est posé à l’aéroport national Murongo de Bunia.

    Au pied de l’avion, le chef du gouvernement congolais a été accueilli par le gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny.

    Sans dire un mot à la presse locale qui s’est portant mobilisé pour lui poser des questions, Jean Michel Sama Lukonde et sa suite n’ont encore dit aucun mot sur l’objet de leur visite.

    On sait déjà que le premier ministre vient pour une nouvelle séance d’évaluation de l’état de siège, cette mesure exceptionnelle décrétée depuis bientôt une année par le chef de l’État pour tenter d’éradiquer l’insécurité permanente dans la zone.

    La commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale ainsi que l’état-major général des FARDC sont également représentés.

    Dans sa suite, on note la présence de 8 ministres du gouvernement central dont celui de la Défense nationale et anciens combattants ainsi que ses collègues de l’enseignement supérieur et universitaire, de la Justice et garde des sceaux, de l’industrie, de la communication et médias et du Budget.

    Le vice-ministre aux affaires étrangères, Samy Adubango, unique originaire de l’Ituri dans l’actuel gouvernement, fait également membre de cette équipe.

    Difficile à ce stade de savoir l’agenda du chef de l’exécutif national.

    Lire aussi : Bunia: faible mobilisation à l’approche de l’arrivée du premier ministre Sama Lukonde

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!