Archives

    Après plusieurs jours des tensions et protestations contre la majoration des frais académiques et du mode de gestion, ce qui avait même conduit à la suspension des activités au sein de l’Université de Bunia UNIBU, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire en mission en Ituri a tenu ce dimanche 22 août 2021 une rencontre avec les deux parties en conflit.

    Objectif, mettre fin à cette crise qui a entravé le déroulement des cours dans cette institution publique de l’Etat alors que l’année académique tend à sa fin.

    “J’ai parlé avec la conférence des chef d’établissement, j’ai parlé avec les enseignants et j’ai parlé avec la délégation des étudiants et je viens de m’adresser à tour les étudiants. Je crois que la crise est finie ” a dit à buniaactualite.com le ministre Muhindo Nzangi Butondo.

    Il a en outre annoncé la reprise des cours à partir de ce lundi, qualifiant ce qui s’est passé a l’UNIBU “ d’inadmissible ”, faisant référence aux casses des vitres et auditoires, du mobilier et autres effets de valeur incendiées par les étudiants en colère.

    Le patron de l’ESU a par ailleurs reconnu la raison du soulèvement des étudiants, notamment l’augmentation unilatérale des frais académiques par le comité de gestion, ce qui était contraire à l’instruction académique 022.

    “ Le cours n’étaient pas effectifs, au contraire il y a eu des casses et disparitions des objets importants contenant les éléments essentiels pour l’Université. Il y a eu des étudiants arrêtés dans la foulée et donc la crise qu’on croyait résolue s’est plutôt amplifiée ” a regretté le ministre Nzangi.

    Il a quand même reconnu qu’il y a des avancées tout en affirmant que le plus grand problème de l’Unibu c’est la non mécanisation de son personnel enseignant.

    Muhindo Nzangi a également pris l’engagement d’obtenir la libération de deux étudiants qui étaient arrêtés par la police et transférés à la prison centrale et de résoudre le problème des frais de mobilité du corps enseignant.

    Ceci avant d’appeler les étudiants d’être sages et de contribuer à la construction de leur institution.

    Abordant l’épineuse question de la concession de cette Université querellée avec un opérateur économique de la place, le ministre de l’ESU a tranché: “ aucun centimètre de la concession de l’UNIBU sera spolié sous mon règne à la tête du ministère de l’ESU ”.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply