Archives

    Dans sa réponse à son collègue de l’enseignement supérieur et universitaire qui demandait l’annulation des titres octroyés à l’opérateur économique David Banga sur la propriété de la concession qui abrite l’université de Bunia, le ministre congolais des affaires foncières envisage la possibilité de trouver un autre terrain qui va abriter cette institution publique de l’Etat.

    Aimé Sakombi Molendo qui qualifie d’illégal l’arrêté de 1994 qui déclarait de “ biens abandonnés et sans Maître ” les deux immeubles appartenant jadis à la famille Irma Cretteur et qui avait comme liquidateur Dimitrios Cardacos de nationalité grecque, qui lui aussi les a vendus à M. Banga, rappelle qu’un arrêt de la cour suprême de justice avait déjà été rendu à cet effet.

    “ A moins que l’Université de Bunia nous apporte une version contraire, il appert que ces immeubles n’étaient pas abandonnés au moment de leur attribution à l’UNIBU. Ils appartenaient aux particuliers dont les droits sont rendus aussi sacrés par la loi fondamentale ” peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.com s’est procuré une copie.

    Une prise de position inattendue dans ce dossier qui a déjà fait couler ancre et salive.
    Lors de son dernier séjour à Bunia, Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU a juré devant les étudiants et les autorités académiques de l’UNIBU que même pas 1m de cette concession ne sera jamais spolié par un particulier tant qu’il sera à son poste.

    De l’autre côté, le nouvel acquéreur qui ne jure que par le déguerpissement des étudiants pour lui permettre d’entrer en possession de son patrimoine, a multiplié des pressions, en utilisant la justice et des médias locaux, pour pousser le gouvernement congolais à trouver un autre emplacement pour abriter l’Université de Bunia.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!