Arrivé ce jeudi 19 novembre 2020 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le ministre congolais des droits humains a promis la justice à tous les responsables des crimes graves à Djugu, Irumu, Mahagi et ailleurs.
André Lite a condamné fermement le recours à la violence, la création des milices comme mode d’accession au pouvoir.
« Pour ceux qui sont responsables des crimes graves, ils devront tôt ou tard faire face à la justice. La société ne peut pas continuer à tolérer ce genre de choses » a-t-il déclaré à sa descente d’avion dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le ministre Lite a rappelé que les massacres de masses, les incendies des villages, la destruction des écoles et autres Infrastructures sociaux constituent des crimes imprescriptibles.
« Si ce n’est pas nous, même d’autres congolais qui nous remplaceront au gouvernement, pourquoi pas nos enfants qui dirigeront demain, ils ne les laisseront pas tranquilles » a-t-il prévenu.
A son arrivée à l’aéroport national de Bunia, André Lite a été accueilli par Espérance Shukuru Musafiri, ministre provincial ayant les droits humains dans ses attributions.
On a également noté la présence de quelques cadres et militants de son parti politique CCU de Lambert Mende.
Cette déclaration intervient au moment où le gouvernement congolais est engagé dans un processus de paix avec plusieurs groupes rebelles ayant perpétré des exactions contre les populations civiles, notamment la FRPI, CODECO et autres.
La Rédaction