La problématique de la gestion durable et de la réglementation de la pêche du lac Albert en province de l’Ituri à la base d’un atelier organisé du 16 au 17 mars 2020 par le ministère provincial de l’agriculture pêche et élevage.
Pendant son exposé devant les députés provinciaux, les administrateurs des territoires qui composent la province de l’ituri, et tant d’autres personnalités, le gouverneur Jean Bamanisa Saidi a insisté sur l’importance de créer un service unique qui sera appelé « l’autorité de lac Albert ».
Ceci dans l’objectif de gérer toutes les questions de ce lac avec un « guichet unique » qui sera en corrélation avec tous les services locaux, nationaux et internationaux.
Ce service pourra traiter aussi d’autres problématiques, notamment, le transport, l’immigration, les points d’imports et d’exports et la recherche scientifique.
Notez que le lac Albert occupe la 7ème place en Afrique par sa superficie de 53.000km2, partagé entrel’Ouganda à 54% et la RDC avec 46%.
A ce jour, le lac Albert jadis l’un des plus poissonneux du pays, a perdu une bonne quantité de poissons suite à des méthodes destructives de pêche artisanales ainsi qu’une faible réglementation.
La Rédaction